L214, coriace association de lutte pour la protection animale, a publié une vidéo choc pour illustrer la maltraitance des visons dans un élevage en Vendée.
Dans cette vidéo - diffusée par BFMTV - qui dure environ trois minutes, L214 dénonce les méthodes d’un élevage de visons dans la Vendée. L’enregistrement commence par ces bestioles, tuées pour leur fourrure, entassées trois par trois dans des cages insalubres sur lesquelles de la nourriture est déposée quotidiennement. Ce qui n’est pas terminé fini par pourrir.
Les animaux sont élevés dans des grands hangars sans fenêtres et très sales. Les visons qui sont normalement semi-aquatiques, apparaissent sur la vidéo en question en très mauvaise santé.
Comme le rapporte France Soir et la presse francilienne, ces quelques 5 000 visons de l’élevage n’arrêtent pas de se battre entre eux et arrivent même à s’automutiler. "Ce sont des cages assez sordides, qui n’ont pas l’air très propres. Ce sont normalement des animaux semi-aquatiques qui vivent près des cours d’eau. Ces animaux deviennent fous dans ces cages", a affirmé Sébastien Arsac, porte-parole de L214.
Avec cette vidéo, l’association veut alerter l’opinion publique sur les conditions de vie et de mort de ces visons et les autres animaux élevés pour leur fourrure. Aussi, elle veut faire réagir l’Etat pour que ce genre de pratique soit interdit en France, comme dans plusieurs autres pays d’Europe.
En Métropole, une dizaine d’élevages de visons sont toujours en activité.