En réaction à la plainte déposée à son encontre, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré à La Voix du Nord qu’il n’avait rien "à se reprocher".
Visé par une nouvelle enquête, cette fois-ci pour abus de faiblesse, Gérald Darmanin ne reste pas dans le silence. Une habitante de Tourcoing entendue ce jeudi lui a en effet accusé de "demandes à caractère sexuel" en échange d’un nouveau logement social. "J’ai pris connaissance de cette nouvelle calomnie contre moi sur le site du Point comme tout un chacun", a réagi le ministre dans les colonnes de l’hebdomadaire La Voix du Nord. L’ancien maire de Tourcoing a d’ailleurs ajouté qu’il ignore de quoi il est accusé, car il n’avait rien à se reprocher.
Face à la déclaration du Point selon laquelle il s’agirait d’une habitante à la recherche d’un logement, Gérald Darmanin a fait savoir que des centaines de personnes le font. Selon lui, ces individus demandent un logement chaque année dans les permanences du maire. A l’heure actuelle, elles sont 5 000 personnes en attente d’un logement social à Tourcoing. "Notez que, par ailleurs, je n’ai jamais été membre d’une commission d’attribution !", a précisé le ministre sur le récit d’Europe1. Pour conclure, il affirme être tranquille et concentré sur son travail de ministre tout en faisant confiance à la justice.
Après la révélation de cette nouvelle plainte visant Gérald Darmanin, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a lancé un appel jeudi. Selon lui, il faut s’en tenir au droit, rien qu’au droit tout en soulignant la différence entre une mise en cause et une mise en examen.