Sept marques de jambons cuits contaminés à la listeria ont déjà été rappelés. Les jambons concernés auraient tous été fabriqués par la même usine.
Selon une information communiquée par l’association "60 millions de consommateurs", tous les jambons contaminés à la listeria seraient issus de la même usine. Il s’agit d’une usine, appartenant à La Cooperl, un des gros producteurs en France, située à Goussainville, dans le Val-d’Oise.
>>> Scandale alimentaire : rappel de lots de jambons contaminés par la listéria
Cette affaire de scandale alimentaire à la listeria a débuté le 6 février dernier lorsque Carrefour a décidé de rappeler un certain nombre de barquettes de jambon. Un rappel qui s’avérait nécessaire après qu’une analyse ait révélé des traces de listeria dans des jambons cuits. Le Foué a ensuite lancé l’alerte, suivi après par Casino, Leader Price et Monoprix. Les marques concernées, une à une, se sont chargées de rappeler leurs jambons cuits.
Le nombre de cas de listériose en France est estimé à 300 par an dont une soixantaine de décès. Rappelons que la listéria est une bactérie inoffensive notamment pour 95% des gens. Elle constitue notamment des risques non seulement pour les femmes enceintes, et les personnes âgées mais aussi pour les personnes fragiles sous traitement de chimiothérapie.
(Source : rtl.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les scandales alimentaires.