La guérison en 2008 de Sœur Bernadette Moriau, atteinte d’une grave invalidité, a été reconnue "comme miraculeuse" dimanche 11 février par l’évêque de Beauvais.
L’institution a validé le caractère "prodigieux-miraculeux" de la guérison d’une religieuse franciscaine de 79 ans qui était partiellement paralysée depuis plusieurs années, rapporte Le Figaro.
Sœur Bernadette Moriau, née dans le Nord en 1939, est entrée à 19 ans au couvent dans une congrégation de franciscaines et devient infirmière en 1965. A la fin des années 60, la religieuse ressentait des douleurs lombo-sciatiques plus précisément le syndrome de la queue de cheval (la partie terminale de la moelle épinière). Il s’agit d’une "atteinte pluriradiculaire des racines lombaires et sacrées", détaille le quotidien. Depuis l’année 1987 et malgré quatre interventions chirurgicales, cette pathologie empêchait pratiquement la religieuse de marcher. En juillet 2008, elle participe au pèlerinage à Lourdes de son diocèse et reçoit le sacrement des malades. A son retour en Picardie, le 11 juillet 2008, "elle ressent une sensation inhabituelle de relâchement et de chaleur dans tout son corps". Le même jour, la religieuse interrompt tous ses traitements.
L’évêque de Beauvais raconte dans un communiqué cette soudaine guérison. "Le 11 juillet (...), elle se met à marcher sans aide, de manière totalement autonome. Elle en prend à témoin ses sœurs qui ne peuvent que constater le changement", explique-t-il. Après de nombreuses expertises et examens, le Comité médical international de Lourdes, constitué de médecins, conclut que cette guérison "reste inexpliquée dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques". Il ne restait plus qu’à l’évêque de Beauvais de reconnaître le miracle en tant que fait religieux et théologique. La confirmation a été annoncée le 11 février 2018. Pour les catholiques, le 11 février est le jour de la fête de Notre-Dame-de-Lourdes.
Le précédent miracle survenu à Lourdes (le 69e), la guérison en 1989 d’une Italienne victime de graves crises d’hypertension, avait été reconnu en 2013.