Le procès de la fusillade à Forest a repris ce jeudi matin à Bruxelles. Si les avocats de Salah Abdeslam se retrouvent au tribunal, le principal prévenu ne sera pas présent.
Dans la matinée de ce jeudi 8 février 2018 à 8 h 45, le procès de la fusillade de la rue de Dries à Forest a repris devant la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Le principal prévenu, Salah Abdeslam, ne répondra toutefois pas présent. En effet, le terroriste a refusé le mardi 6 février 2018 de se rendre devant le tribunal. Lors de ce procès donc, certains avocats de la partie civile ont pris la parole, avant de la céder aux avocats de la défense. La question sur toutes les lèvres était de savoir si Me Sven Mary, l’homme de loi de Salah Abdeslam, pouvait assurer une défense solide au seul survivant des attentats du 13 novembre à Paris.
À LIRE AUSSI : Procès Abdeslam : 20 ans requis contre les deux prévenus
Salah Abdeslam et Sofien Ayari comparaissent tous les deux pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste et pour possession illégale d’armes à feu. Par rapport à ces faits, les deux prévenus risquent une peine maximale de 20 ans derrière les barreaux. Le lundi 5 février 2018, le parquet fédéral a requis cette sanction à leur encontre. Au cours de ce premier jour d’audience, le silence de Salah Abdeslam face aux questions que la présidente Marie-France Keutgen n’a pas manqué d’excéder le tribunal. Ce dernier a toutefois spécifié qu’il ne reconnaissait pas la légitimité et l’autorité du tribunal.
"Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité à part Allah et que Mohamed est son serviteur et son messager", a-t-il déclaré. "Mon silence ne fait pas de moi un coupable ou un criminel, maintenant jugez-moi, faites ce que vous voulez de moi, moi c’est en mon Seigneur que je place ma confiance, je n’ai pas peur de vous, de vos alliés et de vos associés. Je place ma confiance en Allah, je n’ai rien à ajouter", s’est-il contenté d’ajouter.
De son côté, Sofien Ayari s’est montré plus coopératif quoiqu’il soit resté toujours vague. Il a notamment admis avoir été dans l’appartement avec Mohamed Belkaïd et Salah Abdeslam. Il a également confirmé qu’Ibrahim El Bakraoui, l’un des auteurs de l’attentat à Brussels Airport, s’était rendu plusieurs fois dans ce logement situé rue de Dries pour voir Mohamed Belkaïd. D’après Sofien Ayari, il se trouvait dans la pièce du fond de l’appartement quand l’intervention policière a eu lieu. D’après lui, seul Mohamed Belkaïd avait ouvert le feu. Il n’a pas donné de détails sur sa fuite avec Salah Abdeslam.
Source : 7sur7.be