Les syndicats des établissements scolaires ont lancé un nouvel appel à la mobilisation ce mardi afin d’exiger le retrait de la réforme quant à l’accès à l’université. Ils demandent également que le gouvernement retire le projet d’un nouveau baccalauréat.
Des syndicats lycéens, étudiants et enseignants ont appelé ce mardi 6 février 2018 à une nouvelle journée de mobilisation. Le Snesup-FSU (premier syndicat chez les enseignants du supérieur), l’Unef (organisation étudiante), l’UNL et le SGL (syndicats lycéens), les syndicats FO, la CGT, Sud et d’autres ont réclamé le retrait des réformes concernant l’accès à l’université. Ces nouvelles modalités sont visibles au sein de la plateforme d’inscription Parcoursup (le successeur d’APB). Il y a également le projet de loi du nouveau baccalauréat, dont la réforme doit être annoncée le 14 février et que les syndicats ont dénoncé.
À LIRE AUSSI : Une surdouée de 13 ans se retrouve à l’université
Il s’agit de la seconde journée de mobilisation de ces syndicats. Une semaine auparavant, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans tout le pays. "Cette première date a bien montré le mécontentement des étudiants, le gouvernement doit l’entendre, la loi (sur la réforme d’entrée à l’université) n’est pas encore votée", a indiqué Lilâ le Bas, présidente de l’Unef. Du côté du Snesup, l’objectif prochain est l’amplification de la mobilisation.
L’intersyndicale appelle le personnel de l’enseignement supérieur comme du second degré, mais aussi les lycéens et les étudiants à grossir les rangs de la manifestation à travers toute la France. Pour l’heure, les grèves et autres mouvements sont visibles à Paris, Toulouse ou encore Strasbourg.
Source : 20 Minutes, Europe 1