Salah Abdeslam et Sofiane Ayari risquent d’écoper de vingt ans de prison. Les deux présumés terroristes sont actuellement jugés à Bruxelles pour la violente fusillade de 2016.
Les premiers verdicts tombent dans le cadre de l’affaire de la fusillade de Forest. Vingt ans de prison ont été requis le lundi 5 février 2018 à l’encontre de Salah Abdeslam et Sofiane Ayari. Des sources judiciaires avaient précédemment estimé cette peine à 40 ans derrière les barreaux. Les deux hommes ont été jugés pour leur implication dans la fusillade de Forest, survenue en mars 2016. D’après la représentante du parquet fédéral Kathleen Grosjean, il s’agit de la peine maximale prévue devant le tribunal correctionnel pour tentative d’assassinat contre des policiers. "C’est une véritable scène de guerre à laquelle les policiers ont été confrontés. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de mort", a-t-elle déclaré.
À LIRE AUSSI : Procès de Salah Abdeslam : "Je n’ai pas peur de vous"
Pour rappel, les faits avaient eu lieu à Bruxelles, à la fin de cavale de Salah Abdeslam. Lors d’une perquisition de routine, des enquêteurs français et belges ont été victimes de tirs provenant d’un appartement situé rue du Dries, à Forest. Trois policiers avaient été blessés au cours de cet échange de coups de feu. Un djihadiste du nom de Mohamed Belkaïd, 35 ans, avait trouvé la mort en tentant de couvrir la fuite de Salah Abdeslam et de Sofiane Ayari.
Au cours de ce procès, Salah Abdeslam a refusé de s’exprimer sur le fond, se réfugiant dans son droit au silence. La procureure de la République avait demandé à la juge de tenir compte de la notion de préméditation quant aux tirs perpétrés contre les policiers. "En entendant la police à la porte pourquoi n’ont-ils pas fui ? Le fait qu’ils soient restés signifie bien que leur but était d’attaquer, de combattre l’ennemi, de tuer les policiers s’ils étaient découverts", a-t-elle affirmé.
Source : Europe 1, Le Figaro