Dimanche 4 janvier, les autorités sanitaires ont confirmé trois cas de grippe aviaire, 25 000 canards vont bientôt être abattus.
L’existence de trois cas de grippe aviaire, au niveau de trois élevages de canard différents, a été confirmée dimanche dernier. Il s’agit d’élevages de canard qui se trouvent dans les communes d’Arzal, de Pluméliau et de Sérent dans le Morbihan.
Par conséquent, 25 000 canards issus des trois élevages vont faire l‘objet d’un abattage dans les prochains jours. La préfecture du Morbihan a tenu à indiquer que cette mesure est prise afin ‘d’éviter la circulation du virus et prévenir son éventuelle mutation’. En attendant l’abattage, les volailles sont mises en confinement.
La préfecture du Morbihan a aussi tenu à rassurer la population. Il est, en effet, indiqué que ‘l’identification de ce virus qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestique’ ne présente ’aucune menace pour l’homme’.
Il faut souligner que les trois foyers de grippe aviaire détectés ont été infectés par le ‘virus influenza aviaire faiblement pathogène’. Un virus qui n’aurait rien à voir avec ‘les souches hautement pathogènes qui ont justifié en 2016 et 2017 des abattages massifs de volailles dans le Sud-Ouest de la France’.
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Grippe aviaire : Abattage de tous les canards des Landes