Cette hausse est un processus progressif vers la décision du gouvernement de fixer le prix du paquet de cigarettes à 10 euros en 2020. Le principal objectif est de faire baisser la consommation de tabac en France.
À compter du 1er mars 2018, le prix du paquet de Marlboro Rouge ou de Gauloise blonde coûtera désormais 8 euros. Il s’agit là d’une hausse de 1 à 1,10 euro par paquet, conformément à la volonté du gouvernement d’arriver aux 10 euros de hausse pour le paquet de cigarettes vers 2020. D’après un arrêté paru au Journal officiel ce dimanche 4 février 2018, c’est la seconde hausse du prix du tabac après quatre années de stabilité. Depuis l’arrivée du gouvernement, le prix du paquet de tabac avait augmenté une première fois à 30 centimes d’euros. Cette hausse faisait alors référence à une première augmentation de la fiscalité.
À LIRE AUSSI : Tabac : le paquet de cigarettes à 10 euros en 2020
La dernière hausse significative des prix du paquet de cigarettes remontait au mois de janvier 2014. À l’époque, l’augmentation était de 20 centimes de plus par paquet. Cette hausse de prix entre dans le cadre de la lutte gouvernementale contre la consommation du tabac. Les efforts semblent d’ailleurs porter leurs fruits, car l’année dernière, les ventes avaient baissé de 1.49 % en volume. Toutefois, la consommation reste toujours la même, peu importe la hausse des tarifs. D’après la ministre de la Santé Agnès Buzyn, cette hausse progressive a été faite afin de donner aux fumeurs le temps "de se préparer, de trouver les moyens d’arrêter".
Source : Le Figaro, Nord Éclair