Des mesures de sécurité massives ont été mises en place pour le procès du survivant des attentats de Paris qui va se tenir ce lundi. L’objectif est de garantir le retour de Salah Abdeslam entre les mains de la justice française.
Le procès de Salah Abdeslam et de Soufien Ayari en Belgique va débuter ce lundi 5 février 2018. Pour prévenir tout risque d’attentat terroriste ou autre sabotage durant les quatre jours d’audiences réservées au palais de Justice de Bruxelles, la sécurité a été renforcée. Des blocs de béton ont été placés sur le parking réservé aux magistrats afin d’empêcher tout véhicule d’atteindre les marches du palais.
Depuis le 19 décembre 2017, la première date prévue pour l’ouverture du procès, les parkings réservés aux avocats sont également inaccessibles. La rue Wynants, qui se trouve à l’arrière du palais, sera également fermée à la circulation tout comme la rue aux Laines.
À LIRE AUSSI : Le contenu glaçant de la lettre de Salah Abdeslam à son cousin
Outre ces restrictions dans la circulation, les avocats et le personnel du SPF Justice seront spécialement soumis au passage du détecteur de métaux lors de ces quatre jours. Il en ira de même pour tout autre visiteur dans le bâtiment. L’ouverture des portes est prévue à partir de 6 h 30 du matin dans l’espoir d’une meilleure gestion du flux d’attente. Toutes les autres audiences en annexe ont été avancées.
L’accès à la salle d’audience 0.30 (principalement réservée aux procès "terrorisme") disposera d’un portique mobile de détection de métaux. Les 80 places seront les seules disponibles, dont certaines attribuées aux médias et aux familles des victimes. Pour rappel, Salah Abdeslam et son complice ont été arrêtés dans le cadre de la fusillade de la rue du Dries à Forest le 15 mars 2016.
Des chiens détecteurs d’explosifs et tout autre matériel suspect feront des contrôles dans la salle de retransmission audio-vidéo prévue pour la presse. La sécurité intérieure du palais de Justice sera assurée par 200 policiers, pilotés par le centre de commandement de la police de Bruxelles-Ixelles. Plusieurs centaines d’agents seront également présents à l’extérieur, dont des membres des unités spéciales. Des hélicoptères de la police fédérale assureront une surveillance permanente. La manière dont Salah Abdeslam sera conduit jusqu’au palais reste confidentielle.