La ministre de la Santé n’aurait jamais fumé de cannabis pour la simple et bonne raison qu’elle ne savait "pas comment le rouler". Une personne lui aurait pourtant proposé un joint quand elle avait 35 ans.
À l’heure où le gouvernement entend mettre en place un système d’amendes forfaitaires pour les consommateurs de cannabis, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s’est exprimée sur son expérience personnelle au micro de LCI. Invitée de 24 h Pujadas dans la soirée du mercredi 31 janvier, elle a assuré n’avoir jamais consommé de cannabis de toute sa vie. "On m’en a offert un pour mes 35 ans, mais je n’ai pas compris comment le rouler. C’était une amie qui trouvait ça étonnant qu’à mon âge je n’aie jamais vu à quoi ressemblait du cannabis. Et en fait je pense que les quelques grains ont terminé sur ma moquette", a-t-elle expliqué.
À LIRE AUSSI : #BalanceTonHosto : des dysfonctionnements à relativiser, selon Agnès Buzyn
En ce qui concerne cette amende pour les consommateurs de cannabis pris en flagrant délit, Agnès Buzyn a estimé qu’elle aurait une portée efficace par rapport au consommateur. D’après la ministre de la Santé, il est important de prévenir le danger que représente la consommation de cannabis. "Il faut continuer à dire que le cannabis est extrêmement dangereux pour la santé, augmente le risque d’accident de voiture, réduit les capacités cognitives de nos enfants et des jeunes qui fument trop tôt, et a exactement les mêmes conséquences sur les poumons que le tabac normal", détaille Agnès Buzyn.
Source : LCI, RTL