Alors que l’accord de diffusion entre TF1 et Orange a pris fin le 31 janvier à minuit, Orange continue d’envoyer des chaînes du groupe. La situation est tendue.
L’heure est à la discorde entre TF1 et Orange. Sans nouveau contrat, Orange poursuit la diffusion de ses chaînes sur ses boxs Internet. Le groupe de médias, incluant TF1, TMC, LCI et TFX, a alors réclamé jeudi matin l’arrêt des diffusions. TF1 a immédiatement réagi en coupant les fonctionnalités de replay sur les boxs d’Orange. Depuis le 31 janvier, date d’échéance des contrats, Orange ne doit plus vendre les services de TF1 à ses abonnés. "Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits", a écrit le groupe dans un communiqué.
Les négociations ont débuté depuis juillet 2016, mais les deux sociétés n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Dans la foulée, TF1 a signé de nouveaux accords avec Bouygues Telecom, mais aussi Altice-SFR. Le groupe audiovisuel regrette cette situation privant les nombreux abonnés d’Orange d’un service inclus dans leur abonnement. Malgré ce bras de fer qui les oppose, Gilles Pélisson, le patron de TF1 assure que son "objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes", propos relayés par Europe1.
Les deux sociétés se trouveraient perdant-perdant dans cette situation. Un arrêt effectif de la diffusion des chaînes de TF1 sur les boxs Orange entraînerait une forte pénalisation des deux groupes. Orange ne pourrait plus proposer à ses abonnés l’intégralité des chaînes de télévision. De son côté, TF1 perdrait 20% de son audience, un chiffre non négligeable sur ses revenus publicitaires.
Message du Groupe TF1 pic.twitter.com/TQqtpOKFL0
— Groupe TF1 (@GroupeTF1) 1 février 2018