Les faits qui lui sont reprochés dateraient de 2009. Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a refusé de faire un commentaire sur cette affaire de viol.
Une enquête préliminaire a été ouverte en juin 2017 à la suite d’une plainte déposée par Sophie Spatz, âgée de 46 ans. Cette dernière accuse le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin de l’avoir violée en mars 2009 dans une chambre d’hôtel. Selon ses dires, il s’agirait d’une contrepartie en échange d’une intervention dans un dossier judiciaire la concernant. La plaignante a été entendue par les enquêteurs mi-janvier. De son côté, le ministre, alors chargé de mission des services juridiques de l’UMP a déposé une plainte en dénonciation calomnieuse.
A la suite de la révélation de cette affaire, Gérald Darmanin avait démenti ces accusations de viol mi-janvier sur France info. Selon une information du Monde relayée par France info ce samedi, une enquête a été rouverte par le parquet de Paris sur ce dossier. Convoquée par le enquêteurs, la plaignante n’a pas répondu présente. "Elle ne voulait pas y aller toute seule et elle subissait une intimidation de la part de son entourage", a confié son avocate, Elodie Tuaillon-Hibon. La procédure a donc été classée sans suite le 11 juillet 2017 pour "absence d’infraction".
L’enquête a été rouverte le 22 janvier après le nouveau courrier déposé par la plaignante au parquet de Paris. Conseillée par son avocate, Sophie Spatz a fait savoir qu’elle voulait être entendue. Et elle l’a bien été le 25 janvier dernier. Contacté par Le Monde, le ministre Gérald Darmanin a refusé de faire des commentaires sur cette affaire de viol présumé.