C’est une grande première dans l’Histoire du Ve République. Le président de l’Assemblée nationale François de Rugy propose un renouvellement dans le code vestimentaire des députés.
François de Rugy veut mettre un peu d’ordre à l’Hémicycle. Le président de l’Assemblée nationale a en effet proposé un texte qui fixe les droits et les obligations vestimentaires des députés à l’Assemblée nationale. Les élus devront alors se plier à un dress code, rapporte par Le Parisien. Cette décision du président du Palais-Bourbon aurait été motivée par l’épisode François Ruffin. Ce député de la France insoumise a en effet retiré son pull en dessous duquel il portait un maillot de foot d’Eaucourt-sur-Somme portant les inscriptions "Bar - Tabac - Loto Le Salutaire Liercourt". Il a alors reçu un rappel à l’ordre par le président de l’Assemblée avec l’obligation de verser le quart de son indemnité mensuelle (soit environ 1300 euros).
Le texte portant sur ce dress code sera présenté au Bureau de l’Assemblée le 24 janvier prochain. Cette innovation qui est une grande première dans l’Histoire du Ve République entre dans le cadre d’un fort renouvellement des députés. Selon les informations du Parisien, le port de cravate n’est pas obligatoire. Par ailleurs, François de Rugy veut interdire toutes tenues qui manifestent une opinion. Dans la foulée, tout signe religieux et toute tenue vestimentaire caractéristique d’une activité professionnelle, sportive ou autre, ou inspirée d’un uniforme sera prohibé.
Avant cette proposition de François de Rugy, la nouvelle majorité socialiste avait recommandé en 1981 la "cravate-veston" pour les hommes. D’emblée, les huissiers se chargeaient de faire respecter la tenue et ils réservaient d’ailleurs des cravates pour ceux qui l’ont oubliée. Depuis juin dernier, la nouvelle présidence a remisée cette "convenance" aux magasins aux accessoires.
Lire plus d’actualités à l’Assemblée nationale
Il y a le temps pour la réflexion, invisible, caché. Ca ne fera pas de beaux reportages dans les médias. Il y a le temps pour l’action. Et ce n’est pas avec des "S’il vous plaît Monsieur" qu’on obtient audience ! #CPolitique pic.twitter.com/AFUxLMCA9E— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 12 décembre 2017