Les Français semblent retrouver le moral. En six ans, le niveau d’optimisme a connu une hausse de 15 points. Pour 2018, le niveau d’optimisme atteint 59%.
Une étude Harris Interactive, réalisée en ligne auprès de 2 499 personnes pour RTL et M6 est encourageante. Les Français sont de plus en plus optimistes.
Dans le détail, les femmes sont plus positives que les hommes (61% contre 57%) pour 2018. Trois quarts des moins de 35 ans affichent un bel optimisme en ce début d’année, contre 51% des 50 ans et plus. Le taux d’optimisme varie aussi suivant des critères sociodémographiques. Ainsi, 65% des CSP+ se déclarent optimistes, quand ils sont 53% à être dans le même état d’esprit chez les inactifs. La région Ile-de-France compte 64% d’euphoriques contre 58% pour la province.
>>>Les jeunes, pessimistes sur leur avenir
Les sympathisants de La République en marche sont optimistes à 83% tandis que ceux du Front national le sont à 42%. Le taux de confiance en l’année 2018 atteint 54% chez les Français dont les convictions se rapprochent de celles de La France insoumise et 61% pour les pro Républicains et Parti socialiste. Cette année, la lutte contre le terrorisme s’affiche en tête des domaines d’actions prioritaires à 7%. La question du chômage se place en deuxième position (69%), suivie par la défense du système social (santé, retraites) (65%). En revanche, la place de la France dans l’Europe n’est jugée prioritaire que par 23% des Français.
>>>Voir plus de sondage