Près de 140.000 membres des forces de l’ordre vont être déployés ce weekend pour renforcer la sécurité des festivités de la Saint-Sylvestre dans toute la France.
Dans un communiqué relayé par la presse métropolitaine, le ministère de l’Intérieur a rappelé que "la célébration du Nouvel An s’inscrit dans un contexte de menace terroriste toujours aussi élevée". Ce qui a d’ailleurs conduit Place Beauveau à indiquer que "l’ensemble du territoire national sera couvert par le dispositif Vigipirate".
Seront ainsi placés sous haute sécurité les "grands espaces commerciaux, les lieux de rassemblement", ainsi que les "infrastructures de transports publics". Sur les quelque 140.000 forces de sécurité mobilisées ce dimanche, dont 10.500 seront déployés à Paris, il y aura 6.000 policiers, 36.000 gendarmes, 7.000 militaires de l’opération Sentinelle et 39.800 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs.
Le ministère de l’Intérieur a également souligné qu’en outre, les préfets peuvent "établir des périmètres de protection pour sécuriser les lieux d’affluence, tels que permis par la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme"