Cette enquête a été ouverte vendredi dernier pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d’autrui".
Une enquête préliminaire a été ouverte par le pôle santé publique du parquet de Paris dans l’affaire des laits infantiles fabriqués par Lactalis et contaminés par des salmonelles, a indiqué mardi une source judiciaire, confirmant une information du Point.
Cette enquête a été ouverte vendredi pour "blessures involontaires", "mise en danger de la vie d’autrui", "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine" et "inexécution d’une procédure de retrait ou de rappel d’un produit" préjudiciable à la santé.
Selon l’hebdomadaire, elle a été confiée aux gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et de la section de recherches d’Angers.
Jeudi 21 décembre, le groupe Lactalis, qui fait l’objet d’une plainte pour tromperie, avait annoncé le retrait de 720 lots de laits infantiles et autres produits pour risque de contamination à la salmonelle. Ils s’ajoutaient aux 625 lots déjà retirés les deux semaines précédentes.
"Nous savons désormais qu’une contamination dispersée s’est installée" dans cette usine à la "suite des travaux réalisés courant 1er semestre 2017", justifiait Lactalis.