Le président syrien a sévèrement pointé du doigt l’action politique de la France au Moyen-Orient qui serait favorable au terrorisme. Des critiques qu’Emmanuel Macron a qualifiées d’"inacceptables".
Emmanuel Macron a haussé le ton contre Bachar Al-Assad, après que ce dernier a accusé la France de "soutien au terrorisme". Le discours du président syrien s’est tenu le lundi 18 décembre 2017. Bachar Al-Assad avait déclaré que la France n’avait pas le droit de parler de paix en Syrie, car elle serait "le porte-étendard du soutien au terrorisme en Syrie dès les premiers jours". À cela, le président syrien faisait référence à l’appui de Paris aux rebelles qui luttent contre le régime depuis 2011 et que Damas qualifie de "terroristes".
À LIRE AUSSI : Syrie : Bachar el-Assad accuse la France de soutenir le terrorisme
Véritablement indigné du jugement de Bachar Al-Assad, Emmanuel Macron indique que la France a été cohérente depuis le début en luttant contre le groupe terroriste de l’État islamique en Syrie. Les propos du chef d’État français ont été prononcés devant les médias après avoir rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. De son côté, Jean-Yves Le Drian a sévèrement taché le président syrien en le rappelant à la discrétion, "quand on a passé son temps à massacrer son peuple". Le chef de la diplomatie française a également insisté sur le fait que ce soit la coalition qui a permis de repousser Daesh hors de Syrie et non le régime de Damas. Pour Jean-Yves Le Drian, le président syrien n’a pas de leçon à donner à Paris.
Source : Europe 1