A l’occasion de ses 40 ans et pour fêter Noël avant l’heure, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a choisi de passer le week-end avec ses proches au Domaine de Chambord, dans le Loir-et-Cher. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité.
De nombreuses personnes ont critiqué le choix du président de la République Emmanuel Macron de réunir ses proches au Domaine de Chambord, dans le Loir-et-Cher ce week-end. Le chef de l’Etat a choisi cette escapade en famille pour célébrer ses 40 ans et fêter Noël avant l’heure.
Jean-Luc Mélenchon, un de ses adversaires à la présidentielle a trouvé ridicule le fait de fêter son anniversaire à Chambord. Pour le président des Insoumis, tout ce qui touche aux symboles royalistes l’exaspère, rapporte Le Figaro. "Il ne faut pas tomber dans cette espèce d’esprit chagrin qu’ont beaucoup qui voudraient voir toujours des symboles", a répondu le jeune président qui vient d’avoir 40 ans.
Pour défendre son choix du château de Chambord, Emmanuel Macron a expliqué que cet endroit représente une histoire de nature alliant l’attachement à la nature et la biodiversité et la tradition de la chasse. "Moi, les polémiques, c’est pas la première, elles ne m’intéressent pas beaucoup", a-t-il fait savoir. Le chef de l’Etat a d’ailleurs profité d’un week-end en famille au centre des beaux sites français dans la ruralité française, comme il le décrit sur le récit de BFMTV.
Face aux nombreuses critiques qu’il a reçues, Emmanuel Macron a précisé qu’il aurait pu faire comme ses prédécesseurs et passer Noël en famille à l’Élysée. Le chef de l’Etat était accompagné d’une quinzaine de membres de sa famille. Ils ont séjourné depuis vendredi soir dans un gîte du village de Chambord. Il a ensuite assisté au spectacle de la Belle et la Bête. Le chef de l’Etat a rappelé que le château de Chambord accueille plus d’un million de visiteurs par an. Il estime d’ailleurs qu’il ne s’agit par d’un million de privilégiés. "C’est un coût raisonnable que peut se payer un président de la République qui veut faire plaisir à sa famille", a-t-il conclu en réponses à toutes ces mauvaises langues qui ont critiqué son séjour en famille.