Tous les salariés recevront à partir du 1er janvier 2018 le nouveau modèle de fiche de paie. Il a été rendu plus lisible et plus clair pour le salarié avec les changements qui vont avec.
Déjà adoptée par les entreprises de plus de 300 salariés depuis janvier 2017, le bulletin de paie simplifié sera appliqué par toutes les entreprises. Le gouvernement a procédé à ce changement pour que les salariés puissent le comprendre plus facilement. Par ailleurs, le bulletin de paie simplifié a pour but de simplifier la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie. En effet, la version actuelle comporte de nombreuses lacunes. Les mentions et les intitulés ne sont ni clairs, ni harmonisés. Certains dénoncent également l’incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur et la trop grande quantité d’informations contenues sur le bulletin de paie.
Le nouveau bulletin de paie disponible en janvier 2018 sera plus lisible avec des regroupements. Le salaire et les autres éléments de rémunération seront présentés dans un tableau à part. La ligne "Assurance santé" sera désormais divisée en trois parties à savoir la sécurité sociale, la complémentaire santé et la cotisation pour les pensions d’incapacité, d’invalidité et le capital-décès. Tout ce qui concerne la protection sociale sera détaillé en cinq grandes lignes : la maladie, les accidents du travail et les maladies professionnelles, la retraite, la famille et le chômage. Le salarié et son employeur pourront plus facilement comprendre le montant des cotisations payées.
A lire aussi : Bulletin de paie simplifié : 88,3% des salariés satisfaits
La nouvelle fiche de paie présente de nombreux avantages pour le salarié. Ce dernier verra plus clairement le montant de la participation et de l’intéressement ainsi que le mois où ils sont versés. Dans la foulée, les taux des cotisations en plus du montant et de l’assiette de ces cotisations seront mis en évidence.
Source : Europe1