La cote de popularité des services publics a augmenté auprès des Français. Emploi, santé et éducation nationale, les opinions positives augmentent auprès des usagers.
Près de 2 549 personnes ont été interrogées sur internet au sujet de leur appréciation des services publics. Les résultats de ce baromètre Kantar Public pour l’Institut Paul Delouvrier ont été rendus publics ce jeudi sur RTL en partenariat avec Le Figaro.
Le sondage a alors révélé que 44% des Français ont une opinion positive des différents services publics. Ce qui correspond à une hausse de 7 points en un an, une première depuis 2011. Par ailleurs, 72% des usagers (+3) se disent satisfaits. "Après une dizaine d’années de défiance et de mécontentement croissant, cette année voit un premier, et net, redressement de l’opinion des Français à l’égard de l’action de l’Etat, ainsi que la confirmation d’un retournement positif de tendance concernant la satisfaction des usagers des services publics", ont commenté les responsables de cet institut.
Dans les détails, police et gendarmerie ont enregistré 82 % de satisfaits, à égalité avec la santé, et devant les services fiscaux, rapporte Les Echos. Viennent ensuite les usagers des services publics de l’emploi (54%), avec une hausse de 9 points. Les personnes sondées justifient ce regain de confiance par la meilleure adéquation des offres proposées, la compétence des personnels et la personnalisation du suivi. L’éducation nationale est également bien vue par 74% des usagers. Parents et élèves saluent notamment la discipline, la promotion, l’égalité des chances et d’insertion professionnelle.
En ce qui concerne les domaines qu’ils jugent prioritaires en termes d’action des services publics, les personnes enquêtées ont déterminé un trio de tête. Il s’agit de l’emploi et la lutte contre le chômage (48 %), la santé publique (42 %) et l’éducation (37 %).