La justice belge ne va finalement pas entendre Salah Abdeslam cette semaine. Le présumé terroriste est réputé pour ne pas être un prisonnier modèle lors des audiences au tribunal.
Dans le cadre de la fusillade de Forest, la justice belge veut punir Salah Abdeslam. Cependant, le procès devra attendre, car il a été reporté "après les fêtes". Une audience était pourtant prévue le lundi 11 décembre 2017 à Bruxelles, en Belgique, d’après une source proche du dossier et rapportée par 20 Minutes. Comme les nouvelles dates n’ont pas encore été fixées, les mesures de transfert du terroriste rescapé des attentats du 13 novembre ont été suspendues. D’après la télévision belge, la raison à ce report serait le retour dans le dossier de Sven Mary en tant qu’avocat de Salah Abdeslam.
À LIRE AUSSI : Salah Abdeslam incarcéré dans le nord de la France pendant son procès en Belgique
Le conseiller belge avait choisi de se retirer du dossier de Salah Abdeslam en octobre 2016, à l’exemple de son homologue français Me Franck Berton. Les deux avocats avaient alors déploré le manque de coopération du présumé terroriste qu’ils étaient censés défendre. En effet, Salah Abdeslam s’enferme dans le mutisme complet dès qu’il se retrouve devant les juges. Au cours de son procès qui va se dérouler en Belgique, il serait emprisonné dans le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil et dans les mêmes conditions qu’à Fleury-Mérogis. Cela veut dire qu’il sera placé dans une cellule de 9 m² avec des caméras de vidéosurveillances.
Source : 20 Minutes