Dans un communiqué publié lundi 11 décembre, l’association L214 appelle le gouvernement à interdire tout élevage de poules pondeuses en batterie d’ici 2025.
L’association L214 qui milite essentiellement pour le ‘bien-être animal et aussi l’abolition de la consommation de viande’ s’est exprimée sur l’élevage de poules pondeuses en batterie. Elle a interpellé le gouvernement pour que ce dernier interdise cette pratique. Pour donner du poids à son exigence, l’association a réalisé une vidéo choc.
La vidéo en question a été présentée par l’animateur Stéphane Bern. Un élevage industriel situé dans les Côtes d’Armor a été particulièrement dénoncé. Les images montrent de nombreuses cages entassées les unes sur les autres et renfermant des poules. La plupart des volatiles sont chétives, déplumées, elles sont à l’étroit dans leurs cages pratiquement les unes sur les autres par. Des cadavres de poules en décomposition sont aussi visibles dans la séquence.
Une "plainte pour mauvais traitements’ va être déposée par l’association L214 auprès du tribunal de grande instance du département des Côtes d’Armor. En parallèle, l’assoc’ a aussi mis en place "un recours en responsabilité contre l’Etat pour faute du fait de son inaction/tolérance aux manquements".
Dans sa lutte contre l’élevage de poules pondeuses en batterie, L214 a également lancé ‘un site avec une pétition adressée au président Emmanuel Macron’. Cette action servira à obliger l’exécutif à prendre une décision significative par rapport à cette maltraitance animale. L’assoc’ a aussi rappelé que le président durant sa campagne présidentielle a promis "que les oeufs vendus aux consommateurs ne seraient issus que d’élevages en plein air d’ici 2022".
(Source : francetvinfo.fr)
>>> A lire aussi : Maltraitance animale : de nouvelles images-chocs diffusées par L214 à l’abattoir d’ Houdan
>>> A lire aussi : Maltraitance d’animaux à Houdan : deux militants de L214 jugés ce lundi