Ce prix, déjà décerné à la chancelière allemande Angela Merkel et le pape François est destiné depuis 1950 aux personnalités témoignant d’un engagement pour l’Europe.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron est le nouveau lauréat du prestigieux Prix Charlemagne 2018 en Allemagne. La Ville d’Aix-la-Chapelle l’a annoncé vendredi. Le président français s’est vu décerner ce prix à cause de "sa vision forte pour une nouvelle Europe", précise le comité chargé de désigner le lauréat. Le prix lui sera remis le 10 mai 2018 à Aix-la-Chapelle. Le locataire de l’Elysée est la 9e personnalité française à le recevoir après Jean Monnet, Robert Schuman ou encore Simone Veil.
Une vision forte pour une nouvelle Europe
Fondé en 1949, le Prix Charlemagne a été décerné pour la première fois en 1950. Il est attribué notamment aux personnalités qui ont manifesté leur engagement pour l’unification du Vieux Continent. La chancelière Angela Merkel (2008) et le pape François (2016) figurent parmi les personnalités ayant déjà reçu cette récompense. Le président français a surtout attiré l’attention des organisateur, car il est favorable à une "nouvelle Europe et la refondation du projet européen", rapporte Europe1. Le chef de l’Etat a en effet proposé une réforme de l’Union européenne, mais son projet n’a pas encore eu l’aval de la majorité.
Interrogé après l’annonce de la Ville d’Aix-la-Chapelle, Emmanuel Macron s’est dit "très honoré" de cette distinction. Le patron du parti social démocrate, Martin Schulz, lauréat du Prix Charlemagne en 2015 a félicité le président français "de tout son cœur" tout en saluant "ses propositions sur l’Europe même (s’il n’est) pas toujours d’accord".
Je me réjouis que mon ami Emmanuel Macron reçoive le Prix Charlemagne. C’est un signal important et encourageant en temps des attaques contre l’UE de l’intérieur et de l’extérieur.
— Martin Schulz (@MartinSchulz) 8 décembre 2017