Une étude consacrée au 18-30 ans dessine le portrait d’une jeunesse de plus en plus pessimiste quant à l’avenir.
Les jeunes sont de plus en plus pessimistes, c’est le résultat d’un sondage réalisé par l’institut OpinionWay pour l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes). La majorité anticipe une aggravation des inégalités dans les prochaines années.
"Sur les sujets qui touchent le monde, les 18-30 ans se montrent plutôt pessimistes", analyse l’Udes. D’après l’enquête publiée par le quotidien 20 Minutes, 87% des 18-30 ans pensent que "les écarts entre les riches et les pauvres s’agrandiront" dans les prochaines années. Ils sont également préoccupés par l’avenir de la planète : 86% pensant qu’elle sera "plus en danger". Autre sujet de préoccupation : les conflits armés. 81% des jeunes estiment qu’ils vont s’intensifier.
L’enquête révèle également que les sondés font preuve de "conscience environnementale" : 57% estiment que les jeunes devront relever les défis environnementaux. Sept sur dix aimeraient que les mouvements citoyens soient davantage pris en compte dans les décisions politiques. Seuls 32% imaginent une "société plus solidaire", et moins d’un sur cinq (19%) pense que "l’accès au travail sera plus facile".
Malgré ce pessimisme, les jeunes veulent néanmoins s’impliquer. Face à l’emploi, sept jeunes sur dix privilégieraient celui "qui a du sens", 62% celui qui a la plus forte rémunération, et 58% celui qui permet une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Ces choix de réponses varient selon le sexe : les femmes préférant davantage un "métier qui a du sens", les hommes optant plus majoritairement pour celui qui a le meilleur salaire.
Enquête réalisée du 9 au 13 novembre sur un échantillon de 1.075 personnes âgées de 18 à 30 ans par questionnaire auto-administré en ligne via téléphone mobile.