Cet exploit a été réalisé à l’hôpital Avicenne de Bobigny en France. Les chirurgiens ont effectué une pose de prothèse d’épaule à l’aide de lunettes de réalité augmentée.
Cette opération unique au monde a été réalisée en interaction avec quatre chirurgiens de Corée du Sud, des États-Unis, et de Grande-Bretagne. Ces derniers ont conseillé le Dr Thomas Grégory, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatique de l’hôpital Avicenne via Skype. Pour la première fois au monde, des chirurgiens ont procédé à une opération à l’aide de lunettes de réalité augmentée, avec une assistance vidéo internationale. La patiente âgée de 80 ans a subi une pose de prothèse d’épaule. Avant l’intervention, le médecin pouvait voir "à travers la peau de sa patiente" grâce à des modèles en 3D de clichés d’imagerie, réalisés plus tôt sur la vieille dame.
Interrogé au sujet de cette nouvelle technologie utilisée à l’hôpital, le Dr Thomas Grégory a confié sur Europe1 qu’"avec ces lunettes on augmente les capacités du chirurgien, puisqu’elles montrent ce que son œil ne peut pas voir". En effet, son casque de "réalité mixte" Hololens (fabriqué par Microsoft) a la capacité d’observer virtuellement des images en trois dimensions de l’anatomie de la patiente pendant l’opération. Il permet également d’avoir un œil sur des vidéos et des dossiers médicaux. "Le graal pour un médecin est de voir ce que son œil ne peut pas visualiser : le squelette du patient dans les moindres détails. C’est ce qui va se passer", a-t-il poursuivi sur le récit du Parisien.
Les internautes ont pu suivre en direct cette opération réalisée à l’hôpital Avicenne de Bobigny sur Youtube. Pour Florian Pelissier, chargé du projet HoloLens chez Microsoft, il ne s’agit pas d’un simple casque. Selon lui, c’est en réalité un ordinateur sans fil que le chirurgien pose sur sa tête et pouvant être contrôlé par la voix et le geste, a-t-il expliqué sur le récit de France Info.