Une grande cérémonie a été organisée ce lundi au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) en présence de la Première dame Brigitte Macron. L’épouse du chef de l’Etat y a dévoilé le nom officiel du bébé panda.
Né le 4 août dernier, ce bébé panda a désormais un nom officiel. C’est au cours d’une grande cérémonie au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) que Brigitte Macron l’a dévoilé ce lundi. Cet ours herbivore s’appelle Yuan Meng, "la réalisation d’un rêve, d’un souhait" en chinois. Le choix du nom du bébé panda est régi par un protocole. Les soigneurs de la réserve chargés du panda, en Chine, proposent des prénoms. La première dame chinoise en choisit un et le propose ensuite à la première dame du pays hôte. La "marraine" de ce bébé panda était assistée par le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Zhan Yesui et l’ambassadeur de Chine en France Zhai Ju.
Le couple de pandas géants, prêtés par la Chine est arrivé en France en février 2012 après le voyage en Chine de Nicolas Sarkozy en 2011. Depuis ce jour, le zoo de Beauval a enregistré des records de fréquentation. Au total, 1,5 million de personnes sont déjà venues pour admirer ces ours herbivores, un animal mythique en Chine. La femelle panda Huan Huan a mis bas le 4 août de deux jumeaux, mais un seul a survécu. Yuan Meng sera dévoilé au public à partir du samedi 13 janvier au cours d’une autre grande cérémonie, rapporte France Info.
Après l’Autriche, la Belgique et l’Espagne, la France est le quatrième pays européen qui accueille la naissance d’un panda chinois. La Chine en a confié à 7 pays européens et 22 dans le monde entier.
Ayé, Jour J ! #bébépanda a 4 mois :) Comment s’appellera-t-il ? Réponse cet après-midiiiii ! #CérémonieduNom pic.twitter.com/8gzQPuxAhK
— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) 4 décembre 2017