Cette bonne nouvelle est une grande première depuis dix ans. Toutes les régions de France ont connu une progression de l’emploi en 2016 même si certaines se trouvent encore à la traîne.
Une étude rendue publique par l’Insee ce lundi a révélé une augmentation globale de 0,9%. Ils étaient 27,6 millions fin 2016 (+252 000) à occuper un emploi, qu’ils soient salariés ou non. Sur toute l’année, toutes les régions de France ont bénéficié de cette hausse globale qui n’est pas intervenue depuis 2006. La progression à La Réunion, en Île-de-France et en Corse a été "supérieure à la moyenne nationale".
Le cas de la Corse s’explique en particulier par le dynamisme de l’emploi non salarié, alors que ce secteur est en recul dans le reste de la France depuis 2014. Mais la hausse la plus importante a été observée en Occitanie (+1,6%) et dans les Pays de la Loire (+1,5%). "Ces deux régions bénéficient d’une croissance particulièrement soutenue de l’emploi dans le secteur tertiaire", explique l’Insee sur le récit d’Europe1.
Certaines régions sont encore à la traîne avec une hausse comprise entre +0,2% et +0,7%). C’est le cas par exemple de la Normandie, dans le nord-est (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France), la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Guyane. Les quatre régions métropolitaines payent le prix du déclin de l’industrie. En revanche, les trois départements d’outre-mer souffrent d’une baisse "très marquée" de leurs effectifs non-salariés. Dans les autres régions, la progression de l’emploi suit un rythme proche de la moyenne nationale.
En savoir plus sur le site de l’Insee