La limitation de vitesse à 80 km/h sur route pourrait être une des mesures prises par le Comité Interministériel pour la Sécurité Routière en janvier prochain.
Selon le journal Le Point, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur route sera adopté en 2018, sur l’essentiel du réseau secondaire français.
Les routes bilatérales devraient bien voir un changement majeur en 2018 : la vitesse maximale autorisée passera de 90 à 80 km/h. Par routes bilatérales, il faut entendre celles ne présentant pas de séparation physique entre les deux voies de circulation (muret, terre-plein central ou encore glissières de sécurité). Il s’agit donc de l’essentiel du réseau routier extra-urbain, hors voies rapides et autoroutes. Le magazine Le Point affirme que le gouvernement confirmera cette mesure en 2018. L’arbitrage déjà réalisé par Matignon devrait être présenté sous peu au Comité interministériel de Sécurité Routière (CISR) chargé de l’entériner.
>>>Voir notre dossier : sécurité routière
La vitesse serait de 80 km/h pour tous : deux-roues et voitures comme poids lourds. La baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km/h avait été testée depuis 2015 sur trois tronçons : 18 kilomètres sur la RN7 dans la Drôme, 49 kilomètres entre Nièvre et Yonne sur la RN151 et 14 kilomètres en Haute-Saône sur la RN57. Mais aucune étude pouvant fournir un bilan de l’expérience n’a depuis été publiée. Matignon a tout de même choisi de l’étendre et finalement de la généraliser à l’ensemble du réseau de voies bilatérales, et non uniquement des zones ciblées jugées dangereuses. La limitation de la vitesse à 80km/h est déjà en vigueur dans d’autres pays européens comme la Suisse, le Danemark, la Norvège, l’Irlande ou encore la Finlande.