Chaque année, depuis 1998, près de 2,5 millions de Français touchent la prime de Noël, une aide exceptionnelle versée à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Les familles les plus modestes et plus particulièrement les bénéficiaires de certaines prestations sociales attendent avec impatience le versement de la prime de Noël, à l’approche des fêtes de fin d’année. Ce coup de pouce, créé en 1998, est destiné tous les ans à environ 2,5 millions de Français. Il est versé par la CAF ou Pôle emploi en fonction du statut du bénéficiaire.
Le montant de celui-ci varie en fonction de la composition du foyer. En 2016, par exemple, il s’est élevé à 152,45 euros pour une personne seule contre 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. Un couple avec quatre enfants a par ailleurs perçu 442,10 euros. La prime versée par Pôle emploi est par contre la même pour tous les foyers à raison de 150 euros.
Les bénéficiaires de la prime de Noël n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier de ce coup de pouce. En effet, elle est versée automatiquement en fonction leur situation par la CAF (caisse d’allocations familiales) ou la MSA (mutualité sociale agricole), précise service-public.fr. L’aide est versée par Pôle emploi pour les personnes qui touchent l’ASS, l’AER, la PTS et la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.