L’Insee a expliqué ce retournement de tendance par rapport au mois de septembre par la hausse des températures enregistrées. Au mois dernier, les dépenses de consommation ont connu une hausse de 1%.
Après une augmentation des dépenses des ménages au mois de septembre, le mois d’octobre a été caractérisé par un revirement de situation. Le mois dernier, la consommation des ménages en biens a en effet baissé de 1,9% contre une hausse de 1% le mois précédent. Selon le communiqué de l’Insee publié ce mercredi, cette tendance est le résultat des températures relativement élevées enregistrées en octobre.
En conséquence, la consommation d’énergie a diminué de 6,1% après une hausse de 3% en septembre dans un contexte de contraction des dépenses en gaz et électricité. Cette baisse résulte également du recul de la consommation de produits raffinés, en particulier d’essence et de gazole. L’organisme public repris par Europe1 parle d’une chute de 8% après une hausse de 5,3% en septembre.
En ce qui concerne les achats de biens fabriqués, un recul de 1,7% a été observé après 3 mois de hausse. L’institut souligne notamment une nette baisse des dépenses en équipement du logement (-3%) et en habillement et textile (-5,2%). Il est toutefois à noter que les achats en équipements de communication (smartphones) ont connu un rebond. Enfin, les achats alimentaires ont reculé de 0,3%, après un rebond marqué en septembre (+0,8 %). Les Français ont consommé la même quantité de produits agroalimentaires, mais l’achat de fruits et légumes a nettement baissé.
En savoir plus sur le site de l’Insee