Invitée de Territoires d’Infos ce lundi, la ministre de l’Outre-mer Annick Girardin a déclaré que la cité des Outre-mer, une promesse vieille de 20 ans, se fera avec un an de retard.
L’installation d’une Cité des Outre-Mer à Paris a été promise il y a une vingtaine d’années. Ce projet culturel qui devrait s’installer au cœur du parc de la Villette à Paris aura pour objectif de valoriser l’histoire, la mémoire et les cultures des outremers. Invitée de Territoires d’Infos ce lundi, la ministre de l’Outre-mer Annick Girardin a assuré qu’il se fera, mais avec un retard d’un an.
"Elle aura lieu, cette Cité des Outre-mer, elle se fera, elle se fera avec un an de retard", a affirmé la ministre en soulignant que le bâtiment sera prêt en "2020". "Rénover un bâtiment pour en faire une Cité des Outre-mer, c’est bien, penser son fonctionnement dans la durabilité, c’est mieux", a-t-elle ajouté sur le récit du Figaro.
De nombreux élus et citoyens s’inquiètent du report de ce chantier. Dans une tribune publiée dans Libération, un collectif a fait un lien entre "l’actuelle indifférence envers les territoires ultramarins" et le report continu de la cité de l’Outre-mer. Pour tenter de justifier ce retard d’un an, Annick Girardin a dénoncé des absences du projet notamment celui d’un ministère de la Culture et d’une région Île-de-France. Pourtant, la présidente de la région Île-de-France veut y revenir accompagnée par la mairie de Paris.
La ministre de l’Outre-mer pointe également un "manque de projet collectif autour de la cité des outre-mer" en assurant vouloir redonner un projet collectif aux territoires d’Outre-mer.