Les plaintes pour violences conjugales ont fortement augmenté en 2016, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Selon les données, 88% des victimes de violence entre partenaire sont des femmes.
Le 25 novembre aura lieu la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, 20 minutes a révélé les derniers chiffres de l’ONDRP concernant les violences conjugales. En 2016, les chiffres restent inquiétants, néanmoins la parole commence à se libérer : 85 424 personnes ont déposé plainte contre leur conjoint ou leur conjointe pour coups et blessures volontaires.
L’ONDRP indique qu’entre 2015 et 2016, les plaintes déposées contre un conjoint pour coups et blessures volontaires ont augmenté de 3%. Celles pour viol ont bondi de 16% sur la même période. L’étude signale par ailleurs que "sur 2 096 viols par un conjoint, 2 074 ont été commis à l’encontre des femmes". Elles représentent 99% des victimes en 2015 et 2016. Mais l’étude montre également que les signalements enregistrés par la main courante informatisée de la police au sein de la rubrique "différends entre époux et épouses et concubins et concubines" ne cessent de diminuer depuis 2009. En 2016, les signalements atteignent leur plus bas niveau avec 89 110 signalements d’usagers ou d’usagères.
Comme l’explique le directeur de l’ONDRP, différents facteurs peuvent expliquer cette hausse : "Il y a peut-être une augmentation des faits. Mais il y a aussi sans doute une meilleure prise en compte des démarches des victimes par les forces de l’ordre". Il note également "le renforcement de la législation pénale visant à mieux prendre en compte les victimes et à sanctionner plus durement les auteurs". Par ailleurs, depuis quelques années, la parole des victimes se libère grâce aux différentes campagnes de sensibilisation.
Une étude de la mission interministérielle de l’Observatoire national des violences faites aux femmes (MIPROF) rappelle qu’en 2016, une femme tous les trois jours est morte sous les coups de son compagnon.