La feuille de route du gouvernement en matière de rénovation énergétique des bâtiments sera présentée en détail ce vendredi matin. D’après Nicolas Hulot prévoit d’investir "entre 10 et 12 milliards d’euros au cours du quinquennat".
Dans une interview accordée aux Echos jeudi, le ministre de la Transition écologique a développé l’une des pistes envisagées par le gouvernement en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Selon lui, l’Etat réfléchit à une modulation des taxes foncières ou des droits de mutation suivant le diagnostic de performance énergétique des logements. Nicolas Hulot a précisé que cette mesure est tout à fait possible, mais elle ne doit pas porter préjudice au droit de propriété. "Une mission a été lancée pour explorer les différentes options possibles", a-t-il indiqué à la veille de la publication de la feuille de route de l’Etat en matière de rénovation énergétique des bâtiments.
L’entretien a été présenté conjointement avec le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. Ce dernier a insisté sur le fait que les Français rencontrent souvent des difficultés dans la connaissance des aides auxquelles ils ont droit ainsi que les travaux éligibles. Le ministre a précisé que le gouvernement va accompagner dans le déploiement de guichets uniques sur le territoire. Cela va permettre d’accéder à toutes les informations et tous les dispositifs.
D’après Nicolas Hulot, la feuille de route du gouvernement sera connue en détail ce vendredi matin. Le document prévoit un investissement allant de 10 à 12 milliards d’euros au cours du quinquennat, notamment via le crédit d’impôt transition énergétique. Au programme, des subventions de l’agence nationale de l’habitat (Anah) seront octroyées aux propriétaires privés. Dans la foulée, le crédit d’impôt transition énergétique, CITE sera transformé en prime en 2019, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre a annoncé l’investissement de 1,8 milliard d’euros dans la rénovation des bâtiments publics, appartenant à l’Etat. En revanche, 3 milliards d’euros seront consacrés aux collectivités locales. Nicolas Hulot ambitionne ensuite de rénover 500 000 logements par an (dont 100 000 logements sociaux) en se focalisant surtout sur les efforts sur 150 000 "passoires thermiques".
Consultez notre dossier sur les logements.