Un sondage réalisé par OpinionWay* pour l’Agirc-Arrco et diffusé en exclusivité par Le Parisien lundi a révélé que près de 70% des Français se disent "mal informés" sur la retraite qu’ils vont toucher.
Pour vérifier comment les Français se préparent à leur retraite, une enquête a été menée en octobre par OpinionWay. Près de 1 005 personnes majeures représentatives des salariés du secteur privé ont été alors interrogées. Résultat : 40% des sondés ne sont pas sûrs de percevoir une pension de retraite. Les données essentielles de cette enquête ont été publiées en exclusivité par Le Parisien lundi à l’occasion des deuxièmes Rendez-vous de la retraite.
L’enquête pour l’Agirc-Arrco - qui gère les compléments de retraite obligatoire des salariés du privé – a mis en avant cette crainte des salariés. Pour autant, le directeur général du régime complémentaire ne semble pas partager cette appréhension. "90% des Français cotisent ou ont cotisé à l’Agirc-Arrco, ils toucheront donc forcément une pension dont le montant variera avec ce qu’ils auront cotisé au moment de liquider leur retraite", a-t-il expliqué dans les colonnes du quotidien.
Afin de pallier cette crainte, 31% des Français de moins de 35 ans préparent déjà leur retraite dès maintenant. Dans cette perspective, ils ouvrent un contrat d’assurance-vie ou investissent dans l’immobilier. En revanche, 44% des 50 ans et plus n’anticipent pas leur départ à la retraite. L’Agirc-Arrco explique ces chiffres par un manque d’information des salariés. En effet, 68% des sondés affirment être "mal informés" sur la retraite qu’ils vont toucher.