Le Thyrofix sera disponible à partir de la première semaine de décembre, ce qui offrira une alternative de plus aux malades de la thyroïde.
Les malades de la thyroïde auront désormais cinq médicaments à disposition.
Devant la multiplication des effets secondaires de la nouvelle formule du médicament Levothyrox, prescrit à trois millions de malades de la thyroïde, les laboratoires cherchent des solutions. Une alternative supplémentaire au Levothyrox, le Thyrofix (laboratoire Unipharma), sera disponible à partir de la première semaine de décembre, a annoncé, vendredi 17 novembre, la direction générale de la santé (DGS). Ce qui portera à cinq le nombre de médicaments de ce genre pour les malades de la thyroïde.
"Il s’agit d’un médicament générique qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché en France depuis le 20 septembre", a précisé la DGS dans un communiqué. "Par ailleurs, l’Agence du médicament ANSM étudie l’arrivée de nouvelles spécialités, notamment sous une forme galénique [c’est-à-dire un aspect physique] différente", a ajouté la DGS.
Mardi, le tribunal de grande instance de Toulouse a ordonné à Merck de délivrer "sans délai" l’ancienne formule du Levothyrox à 25 patients de Haute-Garonne qui se plaignaient de "graves troubles". Les associations espèrent que ce jugement fera jurisprudence. Les autorités de santé insistent sur le fait que les patients qui ne rencontrent pas de problème avec la nouvelle formule du Levothyrox ne doivent pas changer de traitement. "Dans tous les cas les patients ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical", souligne la DGS.