La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé que les recettes de ce tirage spécial iront à la préservation des monuments.
La ministre de la Culture a expliqué vendredi que les recettes d’un tirage spécial de la Française de jeux et qu’un nouveau jeu flash seraient consacrées à la préservation des monuments. "Cela fait des années qu’on en parle, nous le faisons", s’est félicitée la ministre Françoise Nyssen.
Pour financer la préservation des monuments et sites nationaux, l’Etat propose des mécanismes innovants : un Loto du patrimoine. Cette mesure sera inscrite dans le projet de loi de finances rectificatif, avec amendement au règlement de la Française des jeux. Un tirage annuel du Loto sera organisé lors des Journées du patrimoine 2018, ainsi qu’un jeu de grattage. Les fonds récoltés permettront de soutenir les dossiers urgents, retenus parmi les demandes collectées sur la plate-forme numérique lancée dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern, en septembre.
Le ministère de la Culture, qui espère pouvoir en tirer "jusqu’à 20 millions", estime que ces jeux seront de nature à susciter un enthousiasme populaire. C’est le dividende revenant à l’Etat, soit l’équivalent de 25% des sommes misées, qui sera prélevé et consacré à la préservation du patrimoine. Les sommes seront versées dans un fonds, géré par la Fondation du patrimoine. L’idée d’un loto spécial a été longtemps portée par le député-maire de Versailles François de Mazières, ancien directeur général de la Fondation du patrimoine. Elle est réapparue, lors de la campagne électorale, dans le programme du candidat Emmanuel Macron.