La société américaine d’investissements Indigo Partners a commandé des A320neo, la version remotorisée du best-seller d’Airbus pour un montant de 49,5 milliards de dollars soit 42 milliards d’euros.
C’est la commande la plus importante reçue par l’avionneur français. Airbus a l’annoncée en marge du salon aéronautique organisé à Dubaï. Il s’agit de 430 moyen-courriers de la famille A320 pour la société américaine d’investissements Indigo Partners. La firme fondée par l’Américain Bill Franke, l’une des figures les plus influentes du monde aérien est spécialisée dans la location d’avions à des sociétés à bas coût. Le montant total de cet ordre du client américain s’élève à 49,5 milliards de dollars, soit près de 42 milliards d’euros. La commande concerne surtout des A320neo, la version remotorisée du best-seller d’Airbus.
Fin octobre, Airbus a ressorti 288 appareils. Grâce à cette commande la plus importante de l’histoire de l’avionneur français, le carnet de commandes nettes du géant européen va plus que doubler, rapporte LCI. Le géant européen pourrait également dépasser son rival américain Boeing en termes de commandes cette année, avec 718 contre 605 pour le groupe américain à ce jour. Le leadership d’Airbus sur le marché des moyen-courriers remotorisés pourra également être renforcé alors que le groupe de Toulouse domine avec plus de 55% des parts de marché.
Le nombre d’appareils prescrits depuis 2010, année de lancement de l’A320neo, devrait dépasser les 5 500 avec cette nouvelle commande. De son côté, Boeing a accumulé plus de 4 000 commandes pour les différentes versions du 737 MAX. Cet avion est équipé de moteurs de nouvelle génération permettant une baisse de 15% de la consommation de carburant par rapport aux actuels A320ceo et 737 NG.
#DAS17 : proud to share our largest single commercial announcement ever with Indigo Partners' four portfolio airlines following the signature of a Memorandum of Understanding for 430 #A320neo Family aircraft - a deal worth nearly $50 billion at list prices. An Airbus record ! pic.twitter.com/fX3lcLnmgK
— Airbus (@Airbus) 15 novembre 2017