Un sondage publié par Le Parisien a démontré qu’un Français sur deux (49%) éligible à des aides sociales en ignore totalement l’existence, qu’elles soient versées par les conseils départementaux ou par les Caisses d’allocations familiales (CAF).
Tous dispositifs confondus, 49 % des personnes français éligibles à une des aides sociales versées par les conseils départementaux ou les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) en ignorent l’existence. C’est le résultat d’un sondage publié en exclusivité par Le Parisien. L’étude a été réalisée auprès de 1 577 personnes par le cabinet Adjuvance pour Adessadomicile, fédérant 350 structures d’aide à la personne.
Près de 16 % de personnes éligibles qui connaissent les aides y renoncent car ils sont dissuadés par la complexité administrative. Aussi, 16 % n’en veulent pas car ce qui leur reste comme charge pour une aide à domicile est encore trop conséquente.
Ces résultats accablent l’efficacité du système français de solidarité qu’Adessadomicile dénonce. "Selon notre enquête, les caisses départementales d’allocations familiales ne connaissent même pas les aides existantes. Cette opacité est voulue, elle permet de faire d’énormes économies", critique Hugues Vidor, directeur général de la fédération.
Le principal intéressé d’ajouter : "nos dispositifs peu visibles, complexes et dissuasifs organisent l’inégalité d’accès aux droits". Par ailleurs, il faut savoir aussi que chacune des 102 CAF en Métropole définit de manière libre ses actions d’aide sociale.
>> Notre dossier sur la CAF.