Le magazine ‘60 Millions de consommateurs’ a révélé, mardi dernier, la liste des médicaments à proscrire en automédication.
D’après la révélation de ‘60 millions de consommateurs’, près d’un médicament sur deux de la liste des médicaments mis en vente sans ordonnance est à éviter. Selon le magazine de l’Institut national de la consommation (INC), sur 62 médicaments seuls 21% sont "à privilégier".
Ces médicaments auraient été "passés au crible" sous le contrôle du professeur Jean-Paul Giroud (pharmacologue clinicien reconnu et membre de l’Académie de médecine) et Hélène Berthelot (pharmacienne). Dans la liste des médicaments à proscrire figurent : Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G ou encore Maalox sans sucre (Xolaam, le jumeau méconnu de Maalox est mis ne vente environ 2 fois moins cher).
Parmi les 62 médicaments pris en compte, environ un sur deux, soit 28 d’entre eux, est "à proscrire". Il est aussi indiqué que le rapport bénéfice/risque est défavorable en automédication. Dans la liste des médicaments anti-rhum à éviter figurent Actifed Rhume, DoliRhume et Nurofen Rhume. Pour les anti-toux, 60% des médicaments disponibles sans ordonnance seraient tout simplement à proscrire. Sur les 4 000 médicaments mis en vente sans ordonnance, 600 seraient ‘en accès direct en pharmacie’.
"C’est l’hécatombe par rapport à l’étude que nous avions réalisée en 2015, où il y avait 35 % de médicaments à privilégier et seulement 50 % à proscrire", déplore le magazine ‘60 millions de consommateurs’. Le Pr Giroud, quant à lui, a souligné que "si le risque zéro n’existe pas, malheureusement l’efficacité zéro, elle, est indiscutable pour plus de 55% des médicaments d’automédication" .
(Source : nicematin.com)
>>> Lire plus d’articles sur l’automédication.