Le fléau des suicides chez les forces de l’ordre a pris une ampleur inquiétante ces derniers jours. Une situation qui a poussé le ministre de l’Intérieur à réclamer une évaluation.
Au total, huit membres des forces de l’ordre se sont suicidés en une semaine. Depuis lundi, cinq fonctionnaires de police et un gendarme ont délibérément mis fin à leurs jours. Depuis le début de l’année 2017, 46 policiers et 16 gendarmes se sont donné la mort, selon les premiers chiffres du ministère de l’Intérieur. Face à ce fléau qui inquiète plus d’un, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a sorti un communiqué. Le locataire de la place Beauvau a fait part de son intention de "renforcer" l’efficacité des mesures visant à prévenir le suicide chez les forces de l’ordre.
Le ministre s’est adressé dimanche soir aux directeurs généraux de la police nationale, de la gendarmerie et de la sécurité intérieure en réclamant une évaluation des mesures déjà mises en œuvre. Gérard Collomb a annoncé, en outre, vouloir réunir "rapidement les représentants des policiers et gendarmes pour évoquer les dispositifs de prévention existants et les moyens d’en renforcer encore l’efficacité", rapporte Le Monde.
L’année 2014 a enregistré le plus de suicides dans le rang des forces de l’ordre avec un pic de 55 policiers morts et une trentaine de gendarmes. Les chiffres ont ensuite baissé en 2015 et 2016. Pour tenter d’expliquer ce fléau, Céline Berthon, secrétaire générale du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a déclaré que policiers et gendarmes ont été très déployés sur la défense des autres depuis deux ans. "Peut-être que cela les a amenés à moins se soucier d’eux-mêmes, mais peut-être que cela a également généré de l’usure", a-t-elle avancé.
ℹ️ Suicides parmi les forces de l’ordre : @gerardcollomb demande aux directeurs généraux de la @PoliceNationale, de la @Gendarmerie et de la sécurité intérieure de lui présenter une évaluation des mesures mises en œuvre pour prévenir ces actes. pic.twitter.com/5hmkK0OccG
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 12 novembre 2017