En moyenne, un paquet de cigarettes se vendra autour de 7,10 euros à partir de ce lundi 13 novembre. L’augmentation du prix du tabac sera progressive jusqu’au seuil symbolique des 10 euros en 2020.
Comme il a été décidé par le gouvernement, le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 10 euros en 2020. Une première hausse sera observée ce lundi à raison de 30 centimes. C’est la conséquence de la hausse du "minimum de perception". Celui-ci a pour objectif de favoriser une augmentation de la fiscalité sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler les moins chers pour que les fabricants relèvent les prix. Une seconde hausse d’un euro aura lieu en mars 2018 suivie d’une troisième de 50 centimes en avril et novembre 2019. En avril 2020, le prix grimpera de nouveau de 50 centimes. La dernière augmentation sera de 40 centimes en novembre 2020.
Les buralistes sont loin d’être rassurés à l’idée d’atteindre le seuil des 10 euros. Une première manifestation a déjà eu lieu à Paris en octobre afin contester cette hausse de prix. En effet, les fabricants de tabac fixent le prix de vente des cigarettes, mais les taxes représentent plus de 80% du prix d’un paquet. Le tabac est le responsable de 78 000 décès prématurés en France avec un coût social qui s’élève à plus de 100 milliards d’euros. Or, il rapporte près de 14 milliards d’euros par an à l’Etat, rappelle Le Figaro.
Selon une source du secteur, le paquet de cigarettes coûtera en moyenne 7,10 euros.