La petite phrase du député LREM a fait réagir plusieurs personnalités politiques. Damien Adam s’est excusé en déclarant qu’il n’a jamais voulu incriminer tous les chômeurs.
Interrogé par Paris Normandie sur le statut des demandeurs d’emploi et sur la possibilité de durcir les contrôles des chômeurs, Damien Adam a sorti une petite phrase qui a fait réagir plus d’un. Le député LREM de Seine-Maritime a dénoncé les "personnes qui partent en vacances aux Bahamas" en profitant de l’assurance chômage. Selon ce jeune élu de 28 ans, il est légitime pour un salarié de se dire que ce système marche sur la tête. "Ce n’est pas une question de sévérité, mais plutôt de définir des règles claires et comprises par tout le monde", a-t-il lâché durant l’interview.
La sortie de cette petite phrase n’a pas fait l’unanimité. Des élus communistes de Rouen ainsi qu’Arnaud Mouillard, un élu PS de Seine-Maritime, ont aussitôt réagi. Damien Adamb est alors revenu sur ses propos en présentant des excuses sur son compte Twitter. "Je regrette que mes propos aient pu blesser. Mon intention n’a jamais été d’incriminer tous les chômeurs", a-t-il écrit sur le récit de 20 Minutes.
La question des indemnités chômage et de leur utilisation a déjà suscité de vives polémiques. En octobre dernier, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a déclaré que "la liberté, ce n’est pas de bénéficier des allocations-chômage pour partir deux ans en vacances". Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des Républicains et président de la région Auvergne Rhône-Alpes a de son côté pointé du doigt Pôle emploi de conseiller aux chômeurs de "profiter de la vie".
Ne comptez pas sur ce député pour combattre l'évasion fiscale, son combat c'est la traque des chômeurs au Bahamas ! Honteux #Bahamaleaks pic.twitter.com/FnebvH6vq5
— ElusCommunistesRouen (@eluspcfrouen) 5 novembre 2017
Je regrette que mes propos aient pu blesser. Mon intention n'a jamais été d'incriminer tous les chômeurs. @leLab_E1 @LeHuffPost @franceinfo @MarianneleMag https://t.co/01sPh0Q2n2
— Damien ADAM (@damienadam76) 9 novembre 2017