Dans une interview accordée au JDD ce dimanche, la ministre du Travail s’est lancée dans les confidences. Muriel Pénicaud raconte avoir été victime de harcèlement sexuel au début de sa carrière.
Les témoignages n’en finissent pas. Après le scandale Weinstein, les révélations de Stéphane Plaza ou encore le dossier Gilbert Rozon, la ministre du Travail est sortie du silence. Muriel Pénicaud a déclaré au JDD qu’elle a subi du harcèlement sexuel au travail au début de sa carrière. Les faits remontent à l’époque où elle exerçait son premier emploi dans le public lorsqu’elle était encore jeune.
Muriel Pénicaud exerçait à l’époque la fonction d’administratrice territoriale, avant d’intégrer le ministère du Travail au milieu des années 1980. "Tout comme 80 % des femmes de mon entourage qui font face au sexisme ordinaire", a-t-elle confié. La ministre du Travail a profité de cette interview pour saluer cette prise de conscience depuis trois semaines. Selon elle, la honte doit changer de camp tout en appelant les hommes et les femmes à s’engager. "J’invite les entreprises […] à repérer les comportements de sexisme et de harcèlement", a-t-elle ajouté.
En ce qui concerne les cas de harcèlement sexuel qui se multiplient ces derniers temps, Muriel Pénicaud a souligné que trois cas étaient en cours d’examen au ministère du Travail. La ministre a ensuite indiqué que seuls 2 400 recours pour harcèlement sexuel ont été déposés à l’Inspection du travail au cours de ces trois dernières années.