A partir de 2018, les candidats au permis de conduire doivent connaitre les gestes de premier secours.
Un arrêté publié au Journal officiel prévoit une question portant sur les gestes de premiers secours lors de l’examen pour obtenir un permis de conduire dès 2018. Les candidats, qui passent l’épreuve pratique à partir de l’an prochain, doivent connaître des notions élémentaires des premiers secours.
Si le candidat fournit la réponse exacte à la question posée, il se verra attribuer un point. A priori, aucun coût supplémentaire n’est prévu en vue de cette amélioration apportée à l’examen de l’obtention du permis de conduire. Il faut souligner que le coût du permis de conduire en France est déjà assez élevé, soit près de 1 500 € en moyenne.
Les gestes de premiers secours permettraient de sauver entre 250 et 350 chaque année. En cas d’arrêt cardiaque, la victime pourrait souffrir de dommages cérébraux au bout d’à peine 3 minutes ; alors que les secours généralement n’arrivent qu’au bout de 13 mn environ voire un quart d’heure. D’où la nécessité de maîtriser les gestes de premiers secours pour les conducteurs.
Par rapport aux autres pays, la France est en retard en termes de connaissances en gestes de premiers secours. En Allemagne, au Canada ou encore dans les pays scandinaves, 80% de la population sont initiés et formés à ces notions pouvant sauver la vie contre seulement un tiers des Français.
(Source : rtl.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les gestes de premiers secours.