Les médecins ont reçu des consignes pour ne pas surestimer les effets secondaires de la nouvelle formule Levothyrox. Des consignes jugées "honteuses" par les plaignants.
D’après RTL, une circulaire du Conseil national de l’Ordre des médecins leur enjoint de ne pas surestimer les effets secondaires de la nouvelle formule. Il est demandé aux médecins d’être vigilants pendant leurs consultations.
Dans une circulaire datée du 11 octobre, l’Ordre des Médecins demande aux praticiens de faire preuve de prudence dans leurs consultations afin de ne pas alimenter la liste des patients se disant victimes d’effets secondaires du Levothyrox. En substance, il est recommandé aux médecins de prendre des précautions dans la rédaction des certificats médicaux qui sont nécessaires aux patients pour déposer plainte. L’Ordre des médecins conseille ainsi aux praticiens : de "Décrire uniquement les faits médicaux personnellement constatés", ou encore de "rapporter les dires du patient au conditionnel ou entre guillemets"…
Une initiative qui provoque la colère des plaignants. "C’est honteux", s’indigne Chantal L’Hoir, fondatrice de l’association française des malades de la thyroïde. "Cette circulaire est plus qu’ambiguë, parce qu’il faut savoir lire entre les lignes", a-t-elle expliqué. De son côté, l’Ordre des médecins se défend : "Les médecins doivent faire des constats objectifs. Ce n’est pas leur rôle d’affirmer le lien de cause à effet du médicament". Les patients se plaignent entre autres de fatigue, crampes, maux de tête, des vertiges ou pertes de cheveux. "On a l’impression que les médecins ne sont pas capables de penser tout seuls, donc on leur donne des directives et des normes à tenir ", déplore Chantal L’Hoir, interrogée par RTL.