Invité sur RTL ce jeudi, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a défendu l’idée que la lutte "du domaine de la vie quotidienne" doit débuter dès l’école.
Après l’affaire Harvey Weinstein et les confidences de Stéphane Plaza, le harcèlement sexuel est au cœur de l’actualité ces derniers jours. Le gouvernement n’est pas resté sans réagir face à l’ampleur de la situation. Dans le but de faire évoluer les choses, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a expliqué ce jeudi que tout doit commencer dès l’école. "Respecter autrui c’est fondamental, et cela englobe évidemment la question de la relation entre les garçons et les filles. Et c’est dès l’école qu’on apprend à se respecter", a déclaré le ministre sur RTL.
Le ministre de l’Education a précisé que l’apprentissage revient à tout le monde, aux professeurs comme aux élèves. "C’est du domaine de la vie quotidienne. Ce sont des choses que l’on doit faire comme monsieur Jourdin fait de la prose", a poursuivi Jean-Michel Blanquer. Le ministre appelle ainsi à la vigilance sur les questions du quotidien sans pour autant dispenser un cours sur l’égalité garçon fille, a-t-il lâché.
Dès leurs plus jeunes âges, les femmes sont confrontées au harcèlement sexuel sous différentes formes. Propos sexistes, pressions à connotation sexuelle ou encore agressions physiques dans une relative indifférence, le phénomène n’est pas encore maîtrisé.
Consultez notre dossier sur le harcèlement sexuel.