Les résultats d’un sondage effectué en ligne dans 19 mégapoles mondiales de plus de 10 millions d’habitants ont révélé que Le Caire est la ville la plus dangereuse pour les femmes. Londres est considérée comme la plus sûre.
La fondation Thomson Reuters s’est penchée sur le degré de dangerosité pour les femmes. L’étude qui s’est portée sur 19 mégapoles mondiales de plus de 10 millions d’habitants a révélé de bonnes nouvelles pour Paris. En effet, la capitale française se trouve à la troisième place dans le trio de tête des villes les plus sûres. Elle se trouve à la 2e position pour l’accès aux soins proposés des femmes, 4e pour les opportunités économiques. Par ailleurs, c’est la 4e mégalopole dans lequel le taux de violences sexuelles est le moins élevé.
Le sondage mené en ligne et par téléphone a révélé que Londres offre le plus de sûreté aux femmes suivies de Tokyo, rapporte 20 Minutes. En revanche, Le Caire est la ville la plus dangereuse. Kinshasa (RD Congo) et Karachi (Pakistan) complètent le trio des mégalopoles les plus pires pour les femmes. "Dans chacune de ces 19 villes, 20 experts sur les questions féminines ont été contactés" à savoir des travailleurs d’ONG, le personnel médical ou encore des décideurs politiques, précise Le Point.
Pour dresser ce classement, la fondation a évalué quatre éléments principaux. Elle a étudié la part de violences sexuelles, la difficulté d’accès aux soins, les pratiques culturelles nuisibles (mariages d’enfants, d’adolescentes ou forcés ou l’infanticide des filles, etc.), et les opportunités économiques.
Consultez notre dossier sur les violences faites aux femmes.