La nouvelle formule du Levothyrox qui a engendré de graves effets secondaires chez ses utilisateurs a enregistré à ce jour 365 plaintes. Ces réclamations entreront dans le cadre de l’enquête sur ce scandale sanitaire.
Le laboratoire allemand Merck a enregistré à ce jour 365 plaintes contre la nouvelle formule de son médicament Levothyrox. Cette dernière avait pourtant été réclamée par l’ANSM au laboratoire Merck en 2012 afin de rendre le produit plus stable dans le temps. Manque de chance cependant, ce qui était destiné à s’améliorer est devenu un véritable raté au point que le gouvernement français en fasse un véritable enjeu sanitaire. En effet, les utilisateurs de ce remède contre la thyroïde ont constaté de lourds effets secondaires. Les utilisateurs ont révélé être victimes de crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux. Le changement ne s’opère donc pas sur le principe actif, mais sur d’autres substances, les excipients.
À LIRE AUSSI : Levothyrox : Michelle décrit l’enfer de son quotidien
Pour l’ANSM cependant, ces effets secondaires indésirables sont dus à "un déséquilibre thyroïdien". L’organisme soutient que ce n’est pas la nouvelle formule Levothyrox qui pose problème, mais le changement de traitement. Une enquête préliminaire pour "tromperie aggravée, atteintes involontaires à l’intégrité physique et mise en danger de la vie d’autrui" avait été ouverte. Au total, le parquet de Marseille avait enregistré 163 plaintes le 3 octobre. Une perquisition était d’ailleurs en cours ce mardi 17 octobre au siège de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Cette enquête sur la nouvelle formule du Levothyrox a été confiée au pôle de santé publique du tribunal de grande instance de Marseille.
Source : Europe 1, BFMTV