François Hollande a donné ce mardi sa première conférence depuis la fin de son mandat présidentiel en ouvrant le "World Knowledge Forum" à Séoul. Le président français en a profité pour lancer un appel à la France et l’Europe.
L’ancien président français François Hollande a ouvert, mardi, le "World Knowledge Forum". Cette prestigieuse conférence qui s’est déroulée à Séoul, en Corée du Sud, réunit des personnalités et des dirigeants du monde entier. Dans son discours, l’ancien locataire de l’Elysée a surtout évoqué le contexte géopolitique tendu avec la Corée du Nord. Il a notamment formulé des critiques à l’endroit du président américain Donald Trump. Selon lui, le milliardaire a "décertifié" l’accord nucléaire iranien tout en poursuivant ses provocations verbales visant le régime de Pyongyang.
Depuis Séoul, François Hollande a également défendu une "fiscalité juste et équilibrée", des propos par lesquels il a indirectement taclé son successeur Emmanuel Macron. "Je ne suis plus en situation de responsabilité. Je dis simplement, par expérience, que la France et l’Europe doivent être présentes et doivent être actives dans la recherche d’une solution et ne pas laisser l’escalade s’installer", a déclaré l’ancien président de la République sur le récit de France Info. L’ancien chef de l’Etat a ensuite défendu son action de dénoncer les provocations de la Corée du Nord ainsi que les escalades verbales pouvant conduire à accepter le risque même de la guerre.
Après son déjeuner avec le chef des forces armées américaines en Corée, François Hollande doit partir dans l’après-midi en direction de la frontière ultra-militarisée entre les deux Corée.